Je pense que spécialiser les unités serait une meilleure idée.
J'ai réecrit mes règles de combat, simplifiées.
Pour l’invasion ou le blocus d’une planète, une bataille orbitale est théoriquement inévitable, à moins que l’adversaire ne possède ni flotte ni défenses orbitales.
Notez que des batailles spatiales non orbitales sont envisageables, tout particulièrement si vous avez des interdictors.
Traditionnellement, vous possédez (par ordre de prix):
_aviation :
_ des chasseurs, adaptés à la lutte contre l’aviation
_des canonnières, polyvalentes
_des bombardiers, adaptés à la lutte contre les vaisseaux lourds
_vaisseaux lourds :
_des frégates, adaptées à la lutte contre l’aviation
_des croiseurs, polyvalents
_des destroyers, adaptés à la lutte contre les vaisseaux lourds
Au sol, c’est une autre paire de manches, et le RP joue un rôle primodial.
Chaque joueur prend ses décisions tour à tour, le joueur attaquant précisant s’il veut débarquer tout de suite, et dans ce cas où (par exemple près de la capitale, ou des principaux centres industriels), où s’il préfère d’abord vitrifier la zone par bombardement orbital.
Après cela, le joueur défenseur peut choisir de se replier sur la capitale, de se replier sur un terrain propice (forêts, marais, etc), de se porter au contact de l’armée ennemie (bataille terrestre), ou encore de se disperser pour mener des opérations de harcèlement.
Par la suite, bombardements orbitaux, tirs d’artillerie, guérilla, coupure des voies d’approvisionnement, destruction des points de production avant repli, vos ordres n’ont de limites que celles de votre imagination.
Après chaque action de ce type, lancez un dé qui déterminera votre efficacité (si vous avez frappé dans le vide, le MJ ne vous le dira pas).
Certains terrains donnent des bonus ou des malus à certaines races, sont parfois inaccessibles aux véhicules ou à l’infanterie (pensez à adapter vos troupes au terrain que vous comptez envahir, si c’est possible).
Vos troupes terrestres sont constituées de :
Infanterie :
_soldats, adaptés à la lutte contre l’infanterie
_soldats lourds, adaptés à la lutte contre les blindés
_soldats d’élite, polyvalents
Blindés :
_blindés légers, adaptés à la lutte contre l’infanterie
_blindés lourds, adaptés à la lutte contre les blindés
_artillerie, polyvalente (redoutable de par sa portée)
L’aviation peut intervenir dans les batailles terrestres, mais pas les vaisseaux lourds. Il est impossible d’effectuer des bombardements orbitaux, à cause de la proximité de vos troupes.
Une armée ou une flotte nécessitent un entretien coûteux, du fait notamment de la paie de l’équipage ou du régiment. Rappelez-vous aussi que l’envoi de votre armée ou de votre flotte sur une autre planète est encore plus coûteux, car vous devez assurer l’approvisionnement en vivres, munitions et équipement. A vous d’assumer ce coût ou de trouver un moyen de le réduire.
Ci dessous, les valeurs de base des différentes unités, en dés. Vos investissements technologiques vous permettront de les adapter à votre style de jeu (attention, améliorer une compétence se fait au détriment d’une autre compétence)
Vos troupes disposeront d’aptitudes différentes résumées ainsi :
EFF-I= efficacité contre infanterie
EFF-B= efficacité contre blindés
EFF-A= efficacité contre aviation
EFF-V= efficacité contre vaisseaux lourds
END= capacité du vaisseau à encaisser
MOV= capacité de déplacement (un carreau par point, possible en diagonale)
Chasseurs--------------Canonnières---------------Bombardiers
EFF-I= 0------------------EFF-I= 1---------------------EFF-I= 2
EFF-B= 1-----------------EFF-B= 2--------------------EFF-B= 2
EFF-A= 3-----------------EFF-A= 2-------------------EFF-A= 1
EFF-V= 1------------------EFF-V= 2-------------------EFF-V= 3
END= 1-------------------END= 1---------------------END= 1
MOV= 3 ------------------MOV= 2 --------------------MOV= 2
Frégates----------------Croiseurs----------------Destroyers
EFF-A= 3---------------EFF-A= 2----------------EFF-A= 1
EFF-V= 1---------------EFF-V= 2----------------EFF-V= 3
END= 1-----------------END= 2-----------------END= 3
MOV= 1----------------MOV= 1-----------------MOV= 1
Soldats--------------Soldats lourds-------------Soldats d’élite
EFF-I= 2-------------EFF-I= 1----------------------EFF-I= 3
EFF-B= 1------------EFF-B= 3---------------------EFF-B= 2
EFF-A= 1------------EFF-A= 2--------------------EFF-A= 2
END= 1-------------END= 1----------------------END= 1
MOV= 2-------------MOV= 1---------------------MOV= 2
Blindés légers--------------Blindés lourds---------------Artillerie (portée de 3 carreaux)
EFF-I= 3-----------------------EFF-I= 2------------------------EFF-I= 2
EFF-B= 1----------------------EFF-B= 4-----------------------EFF-B= 3
EFF-A= 3----------------------EFF-A= 2----------------------EFF-A= 0
END= 1------------------------END= 2------------------------END= 1
MOV= 2 ---------------------- MOV= 1------------------------MOV= 1
Une bataille entre deux unités se déroule ainsi:
_Chaque unité roule le nombre de dés représenant son efficacité face à la classe de l’adversaire. En cas d’égalité, aucune unité ne prend de dégât. Sinon, l’unité défavorisée par les dés prend 1 dégât (notez que cela suffit à détruire presque toutes les unités). Si la différence est supérieure ou égale à 6, elle prend deux dégâts au lieu d’un, si la différence est supérieure ou égale à 12, elle en prend 3.
Si une unité attaquante va au contact de plusieurs unités ennemies :
_le joueur attaquant doit préciser quelle unité il attaque. Il roule alors le nombre de dés équivalent à l’efficacité de son unité contre la classe de la cible. Les unités défensives somment leur efficacité
Si une unité défensive est en contact avec plusieurs attaquants, alors elle attaque automatiquement l’unité contre laquelle est est le plus efficace (s’il y en a plusieurs, la plus chère).